Journée professionnelle 2022 De l’indépendance de la presse et des médias. C’est quoi aujourd’hui une information indépendante ?  – Compte rendu

Si nous avons dû une nouvelle fois faire le choix d’une organisation en distanciel pour raison sanitaire, cette journée professionnelle, nous l’espérons, aura été à la hauteur des attentes de chacun.es.s. Nous tenons à remercier les intervenants, Nikos Smyrnaios et Dominique Cardon pour leur disponibilité et la qualité de leur propos, ainsi que Philippe Millet, IA-IPR EVS, qui a contribué à ouvrir les débats autour de cette question de l’indépendance de la presse et des médias. Des remerciements auxquels nous associons les quelques 160 professeur.e.s documentalistes qui ont assisté à cette journée et dont les questionnements ont contribué à la qualité des échanges.

Malgré quelques désagréments, nous espérions pouvoir vous faire profiter des enregistrements de cette journée, ce qui sera heureusement possible grâce à l’aide de collègues, ce dont nous les remercions. Vous pouvez retrouver ici les deux enregistrements, la captation de Nikos Smyrnaios étant malheureusement tronquée de quelques minutes, ce qui n’enlève rien à la compréhension et à la qualité du propos. Vous allez donc pouvoir vous replonger dans les dynamiques de fond qui transforment les conditions de la construction et de la diffusion de l’information dans le contexte médiatique actuel. Tout objet dont les professeur.e.s documentalistes gagnent à s’emparer pour en concevoir la didactisation en vue de structurer leur enseignement et en penser les enjeux. Il aura notamment été question du « déchirement médiatique » qui s’observe chez les journalistes entre déontologie professionnelle et industrialisation de l’information, ainsi que du pouvoir donné à la régulation des discours médiatiques par les états ou les plateformes. Des sujets essentiels compte tenu de leurs répercussions sur la conception même de l’espace public, objet discursif, et de ses représentations.

En complément, vous trouverez ci-après les supports de présentation de Nikos Smyrnaios et Dominique Cardon, en espérant que l’ensemble vous permette de revenir sur les interventions de cette journée professionnelle, si riches en contenus.

Une nouvelle fois, nous remercions chacun.e. pour sa participation et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée professionnelle dont nous espérons qu’elle pourra se tenir en présentiel !

Laisser un commentaire